Initiative Leadership Inclusif : rencontre avec la ministre déléguée Isabelle Rome
Une partie de la communauté choiseulienne était réunie ce mardi 6 décembre pour une discussion engagée sur le leadership inclusif. L’Institut Choiseul est fier d’avoir comme marraine de cette initiative, lancée avec Chance, la Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Rome.
Anne-Laure Thomas, Directrice diversités, équité et inclusion de L’Oréal France et Anne-Véronique Baylac, Director Travel Auto, Luxury Sector, Google France nous ont également fait part de leurs expériences relatives à l’inclusion dans l’entreprise.
Il faut se tourner vers les jeunes décideurs en les mettant en réseau, pour qu’ils créent des coalitions, qu’ils avancent ensemble, qu’ils créent des écosystèmes en faveur de la diversité.
Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul
L’importance d’un dialogue ininterrompu
Ludovic de Gromard, modérateur de l’évènement, rappelle que les barrières internes (le rapport de chacun au monde professionnel) et les barrières externes (les compétences ne suffisant pas toujours, surtout face aux discriminations à l’embauche) sont de véritables obstacles à l’inclusion. Cela passe par un dialogue important et constant entre le monde de l’entreprise, l’école, l’administration et les décideurs publics, afin de créer une véritable coalition entre le public et le privé.
Pour Isabelle Rome, la diversité crée de la richesse. Il ne faut pas s’arrêter à l’étape du recrutement lorsque l’on parle d’inclusion ; tout l’enjeu étant de poursuivre ce travail en permettant une mobilité interne qui est essentielle au développement des structures, et en s’attachant aux compétences plutôt qu’aux métiers. Le levier de l’égalité des chances pourra alors s’exercer, tout comme la reconversion et le droit à l’erreur.
Le Leadership inclusif, c’est donner toute sa place à chaque personne, remettre l’humain au centre.
Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Finalement, diversité et inclusion ne seront possibles que grâce au partage d’expérience et à une remise en cause de notre propre schéma de leadership.
Un grand merci à nos trois intervenantes et à la communauté choiseulienne qui a su répondre présente pour le lancement de cette initiative.
À propos de l’Initiative Leadership Inclusif
Fort de sa capacité à mettre en réseau les décideurs de demain de manière libre et indépendante, l’Institut Choiseul mobilise aujourd’hui ses communautés sur les enjeux fondamentaux du leadership engagé et de la conduite du changement dans les entreprises et les organisations, au plus haut niveau.
En partenariat avec Chance et Google, l’Initiative Leadership Inclusif entend faire du réseau Choiseul un acteur du changement des pratiques et un vivier de ressources et de solutions concrètes.
Cette initiative est marrainée par Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
Retour en images sur l’événement
Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt