Existe-t-il encore une politique de développement des territoires en 2025 ?
Décentralisation inachevée, obstacles fiscaux et administratifs, enjeu de l’attractivité des territoires face aux grandes métropoles… Autant de défis qui interrogent sur l’avenir des politiques locales et les leviers d’action pour renforcer la cohésion territoriale.
Dans un contexte de baisse des dotations publiques et de transition écologique, comment garantir un développement équilibré entre villes et zones rurales ? Comment favoriser une coopération efficace entre acteurs publics et privés ?
Pour croiser les regards, nous avons eu le plaisir d’accueillir :
- Jérôme Fourquet, Directeur du pôle « Opinion et stratégies d’entreprise » du Groupe Ifop Fabrice Collet, PDG de B&B HOTELS GROUP
- Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers (Mairie d’Aubervilliers)
Jeremie Benmoussa, Directeur général associé d’Axtom
Tandis que la décentralisation montre ses limites, les collectivités peinent à obtenir les leviers nécessaires pour agir efficacement sur leur développement. L’attractivité des territoires repose sur une offre d’infrastructures plus moderne, de transport adapté et davantage d’investissements privés. Et dans un contexte de transition écologique et de complexité administrative, il devient essentiel de repenser les stratégies locales pour allier innovation, durabilité et compétitivité.
Un grand merci à nos intervenants pour leurs analyses.


