Économie circulaire : vers un changement de paradigme ?
Alors que le modèle circulaire s’affirme plus que jamais comme un levier de transition efficace vers une France réindustrialisée et une économie décarbonée, l’Institut Choiseul a réalisé une étude recueillant les témoignages et bonnes pratiques de décideurs engagés dans la voie de l’économie de circulaire.
Les conclusions de ce rapport ont été révélées lors d’un évènement réunissant Juliette SICOT-CREVET, Directrice du développement durable du Groupe SEB, Guillaume HÉRISSON, Co-directeur général du Groupe Ares, et Jean-Michel BUF, Président du Conseil National de l’Économie Circulaire, Conseiller Régional des Pays de la Loire et Maire de Blain, tous trois contributeurs de l’étude. La table ronde était modérée par Line GAUMET, membre du Conseil d’Administration du collectif Économie circulaire 2027.
Cette rencontre fut l’occasion de croiser les regards institutionnels et privés sur les problématiques inhérentes au processus de transition d’un modèle d’économie linéaire (produire, consommer, jeter) à un modèle circulaire (réduire, réutiliser, recycler).
Si, en tant qu’entreprise, nous ne prenons pas le rôle et la responsabilité de faire bouger les choses, tout ce qui sera fait au niveau des déchets en bout de course ne suffira jamais.
Juliette SICOT-CREVET, directrice du développement durable du Groupe SEB
L’économie circulaire peut-elle être vectrice d’emplois ? Quelle approche susciter pour donner envie aux consommateurs de choisir des produits issus de l’économie circulaire ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils créer un environnement favorable à une consommation plus durable ?
Tant d’enjeux abordés par les intervenants de ce Club Économie Circulaire, en présence de plus de cent dirigeants économiques français.