Eau et souveraineté : pour une gestion plus stratégique du premier des biens communs
Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul dévoile sa note de position dédiée à l’eau. Ce document fait suite à la onzième Rencontre Souveraineté & Résilience qui s’est tenue le 14 juin 2023 autour d’acteurs de premier plan qui ont partagé leur témoignage, vision prospective et bonnes pratiques : Christophe BÉCHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Patrick BLETHON, Président exécutif du groupe Saur, et Charlène DESCOLLONGES, hydrologue indépendante et Co-fondatrice de l’association « Pour une hydrologie régénérative ».
L’eau, bien commun de l’humanité
Ressource essentielle, l’eau est le premier des biens communs. À l’heure du changement climatique et des tensions sur l’accès, l’eau devient un enjeu majeur des relations géostratégiques mais aussi de l’aménagement des territoires et de la viabilité des communautés.
Comment protéger au mieux cette ressource ? Comment garantir l’égal accès à ce bien commun essentiel ? Qu’est-ce qu’une approche souveraine de la ressource « Eau » ?
Retrouvez l’intégralité de ce Position paper qui explore les conditions d’une gestion souveraine et stratégique de l’eau :
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.