Du télétravail à l’Open Travail
Alors que la part des salariés français pratiquant le télétravail a été multiplié par trois entre 2019 et 2022, l’heure est à la réflexion autour de nouveaux modes d’organisation au sein de l’entreprise.
Présente au sein de La Mutuelle Générale depuis la fin du premier confinement, l’organisation hybride du travail, également appelée « Open Travail », se révèle aujourd’hui être un véritable succès auprès des salariés, qui saluent à 91% cette évolution majeure de la vie en entreprise.
Plus souple, l’Open Travail se base sur le volontariat et permet à chaque collaborateur d’optimiser l’articulation de sa vie personnelle et professionnelle, au service de la performance de l’entreprise.
Il faut dépasser le modèle standard du télétravail pour se diriger vers une organisation hybride, l’Open Travail. Les dirigeants doivent pouvoir accompagner cette mutation, qui est une demande des jeunes actifs : aller contre cette évolution peut priver une entreprise de talents précieux.
Christophe Harrigan, Directeur général de La Mutuelle Générale, analyse ces enjeux dans la nouvelle note stratégique de l’Institut Choiseul intitulée « Du télétravail à l’Open Travail. Vers une organisation flexible et hybride ».