Des talents rares à orienter vers nos entreprises françaises et européennes
À l’occasion de la sortie de l’édition 2022 du Choiseul 100, Laurent Giovachini, Directeur général adjoint de Sopra Steria et partenaire de notre classement, appelle à renforcer l’attractivité de notre pays afin d’attirer et de fidéliser nos talents.
Force est de constater, année après année, une désaffection de nos jeunes diplômés pour les entreprises françaises et européennes. Ceux-ci optent en effet, dans une proportion de plus en plus significative, pour l’expatriation à la sortie de leurs études ou rejoignent des filiales de groupes étrangers implantées en France.
Ce sont aujourd’hui les GAFAM et autres acteurs américains de la Tech qui ont les faveurs des jeunes générations formées dans nos meilleures écoles. La poursuite d’études supérieures à l’étranger et singulièrement aux Etats-Unis est également très en vogue, avec les risques que cela comporte en termes d’évaporation provisoire ou définitive de nos talents.
Entendons-nous bien : il est sain et souhaitable que, parmi les futurs cadres de notre économie, certains acquièrent à l’étranger une bonne connaissance des écosystèmes et des modes de pensée, ne serait-ce que pour qu’ils puissent contribuer, à leur retour, à l’évolution des organisations, des mentalités françaises et à leur adaptation aux réalités de la concurrence internationale.
Mais la compétition mondiale est telle et les talents sont si rares que se désintéresser du « point de chute » de nos jeunes diplômés serait faire preuve d’une naïveté coupable.
La solution ne réside évidemment pas dans une quelconque fermeture de nos frontières. Il s’agit en revanche de renforcer l’attractivité de notre pays pour nos jeunes diplômés, et pour les talents étrangers : attirer les meilleures compétences au sein de nos entreprises est une œuvre de longue haleine et primordiale pour gagner la guerre des talents.
L’Institut Choiseul, au travers de la mise en lumière des générations montantes via son classement, contribue à la réorientation de nos talents vers les entreprises françaises et européennes. Nous sommes donc particulièrement fiers d’accompagner cette année encore cet Institut qui nous présente, une fois de plus, un très bel échantillon de leaders qui contribueront à façonner la France de demain.