Construire l’entreprise responsable de demain
Le 7 décembre 2022, l’Institut Choiseul a révélé les conclusions de l’étude “Cap sur un Leadership Responsable“, initiée en partenariat avec le groupe de luxe international Kering.
Dans le cadre de l’Initiative Leadership Responsable, ce rapport croise le regard de vingt dirigeants inspirants et engagés autour des défis de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Leurs témoignages et conseils incarnent la dimension stratégique que prennent les enjeux de la responsabilité du leader et de l’entreprise, trois ans après la promulgation de la Loi Pacte.
Pour cette matinée riche en partage d’expériences modérée par Quentin Périnel (Le Figaro), Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement Durable de Kering, Brune Poirson, Directrice du Développement durable chez Accor et Bris Rocher, Président-directeur général du Groupe Rocher, sont revenus sur les enseignements de cette étude et sur la notion de leadership responsable.
Une double responsabilité pour le leader engagé
Pour Marie-Claire Daveu, les nouvelles générations doivent s’engager en faveur de l’intérêt général. Kering incarne et porte cette notion depuis des années, ce qui se traduit véritablement en termes de performance.
Grâce au calcul de son emprunt écologique ou encore à la défense de la cause animale, Kering est un groupe pionnier du luxe durable et moderne.
Transformer une crise en véritable force pour l’entreprise
La crise sanitaire a marqué un basculement pour les entreprises, agissant comme un accélérateur vers un mouvement massif pour l’économie circulaire selon Brune Poirson. Un véritable questionnement de fond a émergé, donnant lui à toute une série de régularisation.
Bris Rocher met d’ailleurs en avant le fait que les entreprises ont réussi à développer leur Qualité. Qualité de produits, mais aussi en termes de service et d’impact.
Il s’agit d’une création collective, qui passe par de nombreuses réinventions, toujours selon le Président-directeur général du groupe Rocher. Au-delà du capital financier, il s’agit du capital humain qu’il faut préserver, développer et faire fructifier.
En 2023, l’incertitude est prédominante dans le monde des affaires. Le rôle du leader est alors d’éclairer la voie pour tous, en engageant son entreprise pour un combat précis et en entrainant avec elle ses collaborateurs, femmes et hommes, dans une volonté de dépassement.
Collaboration et règlementation : les clés pour un leadership constructif
Les trois intervenants ont souligné l’importance de la collaboration sur ces sujets, même entre concurrents, afin d’avancer ensemble dans un monde où la RSE aura une place prédominante dans l’écosystème du commerce. Il faut partager les bonnes méthodes, prendre exemple sur certains groupes familiaux qui ont su pérenniser des pratiques responsables grâce à une vision à long terme, et s’ouvrir au monde et à ses nouveaux enjeux.
Finalement, le rôle de la réglementation apparaît comme déterminant. A la fois pour envoyer un signal sur l’importance de l’engagement au sein des organisations, mais aussi comme incitation pour les entreprises. Il faut développer un lobbying positif, combiné aux certifications qui permettent une amélioration continue.
Le leader est donc engagé dans un avenir complexe, mais avec les bons outils, une réelle collaboration avec ses pairs et une certaine détermination, les bonnes pratiques peuvent se mettre en place pour un écosystème plus responsable.
Retrouvez l’étude complète ici.
Découvrez l’interview de Marie-Claire Daveu à ce sujet dans l’Opinion.
L’Institut Choiseul remercie l’ensemble des décideurs ayant contribué à ce rapport : Fabrice Barthélemy, Boris Derichebourg, Anne-Laure de Chammard, Philippe de Chanville, Virginie Courtin, Elisabeth Didier, Andrea Falleni, Marco Giovanni Ferrari, Adeline Guérard, Jérémie Lecha, Emmanuelle Malecaze-Doublet, Pablo Nakhlé Cerruti, Alexandre Perra, Brune Poirson, Bris Rocher, Florence Verzelen et Mathias Vicherat.
Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt