Comment l’IA va-t-elle changer nos vies ?
Le 15 septembre dernier, le Chief Technology Officer de Sopra Steria Mohammed Sijelmassi et le PDG et fondateur de XXII William Eldin sont intervenus lors d’une rencontre autour de l’intelligence artificielle. Ils nous ont partagé leur expérience ainsi que leur vision quant au rôle que pourrait prendre l’IA en France et en Europe dans les années à venir.
Un sujet de collaboration qui pose déjà son empreinte dans nos vies
Pour Mohammed Sijelmassi, le changement a déjà commencé. Que ce soit dans l’industrie, le secteur bancaire ou dans la vie de tous les jours, l’intelligence artificielle apparaît aujourd’hui comme une solution incontournable voire inévitable pour les entreprises, les acteurs publics ou encore les particuliers.
Elle permet une véritable individualisation de l’interaction, avec des interfaces plus réactives permettant une meilleure efficacité notamment dans les domaines de production.
Le CTO de Sopra Steria insiste néanmoins sur les besoins de démocratisation, de formation et d’industrialisation autour de l’intelligence artificielle afin de mieux comprendre ces processus d’innovations et de se fixer les limites adéquates.
Un sujet de confiance qui nécessite un cadre juridique
William Eldin, dont le cœur de métier repose sur l’intelligence artificielle, met en avant les avancées en termes d’automatisation, d’apport d’information et de décision qui en découlent, permettant de libérer du temps pour la fonction première de l’être humain : créer et réagir à l’inconnu.
Pour le PDG de XXII, les apports de l’intelligence artificielle sont particulièrement significatifs dans le domaine de la smart city. Les capacités d’exploitation de data sont exponentielles et permettraient de réels progrès à plusieurs niveaux : analyse des flux, propreté des villes, éclairages publics…
Néanmoins, sans confiance ni règles juridiques précises, tout l’écosystème de l’IA ne pourra pas s’exercer pleinement. Il s’agit donc de poser un cadre en temps réel, permettant de créer une bulle rentable pour l’industrie et la créativité humaine.
Un grand merci à nos intervenants pour ces échanges constructifs et enrichissants.
Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt