Comment l’IA redessine-t-elle le paysage RH ?
Dans le cadre de notre dernier Club Futur du Travail, une initiative lancée en janvier 2023 en partenariat avec LinkedIn France, nous avons décrypté comment l’intégration de l’IA révolutionne les pratiques des RH, notamment à travers le prisme du recrutement, de la rétention et de la formation des talents.
Comment l’IA peut-elle être intégrée de manière stratégique pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la prise de décision dans les processus RH ? Comment acquérir et développer les compétences en IA ? Comment garantir l’éthique et l’équité tout en optimisant l’efficacité de ces processus ?
En ouverture, Fabienne ARATA-CAMPS, Directrice générale de LinkedIn France, a rappelé que 4 dirigeants sur 5 en Europe voient dans l’IA une avancée bénéfique à leurs collaborateurs et que, par ailleurs, 40% des dirigeants en France estiment que l’IA générative entraînera la création de nouveaux postes au sein de l’entreprise.
Puis nous avons exploré en profondeur les différents usages de l’IA dans les processus RH, du recrutement à la gestion des talents en présence d’ Andrew Saidy, Global VP of Talent d’Ubisoft, Paul Sauveplane, Directeur des ressources humaines d’Alan et Pascale VIALA, Directrice du Corporate Office de SKEMA Business School.
Pascale Viala a présenté les résultats du Baromètre Talents 2024. L’objectif était de se questionner sur les attentes des jeunes talents afin de mieux comprendre leurs aspirations et exigences à l’égard de leur futur employeur, notamment en ce qui concerne leur rapport à l’IA générative, alors que 83% d’entre eux considèrent qu’elle représente une grande opportunité.
Paul Sauveplane, quant à lui, a mis en avant le rôle de l’IA pour simplifier les processus RH et fournir des assistants personnalisés, ouvrant ainsi la voie à une expertise accessible à tous.
Andrew Saidy a par ailleurs précisé comment Ubisoft intègre l’IA, utilisant des outils novateurs tels qu’une “Talent marketplace” pour aligner les offres avec les compétences et des systèmes d’IA générative pour repenser les parcours professionnels.
Merci à Paul Gadel pour sa modération ainsi qu’à tous nos intervenants.
Crédits photos : Bogdan-Mihai Dragot
À propos du Club Futur du Travail
Le Club Futur du travail, une initiative de l’Institut Choiseul et de LinkedIn lancée en janvier 2023, réunit chaque mois une communauté de plusieurs dizaines de décideurs économiques et de professionnels RH pour esquisser des perspectives communes et constituer un vivier de bonnes pratiques.