Rencontre avec Gilles Babinet
Mercredi 12 septembre le Club Choiseul Intelligence Artificielle, en partenariat avec la Région Île-de-France et URGO Group, effectuait sa rentrée. Notre invité d’honneur était Gilles Babinet, Digital Champion pour la France auprès de la Commission européenne & Vice-président du Conseil National du Numérique (CNNum).
En tant que responsable des enjeux de l’économie numérique et chargé de promouvoir les avantages d’une société numérique en France, M. Babinet constate une accélération notable des politiques publiques françaises qui commencent à se structurer autour des enjeux numériques.
Depuis 4-5 ans, la France remonte la pente, elle est notamment 1ère européenne en levées de fonds et elle est « probablement le pays européen qui essaie d’avoir une politique la plus coordonnée à l’égard du numérique ». Cependant, il reste des points à renforcer. Notamment l’apprentissage du numérique qui est freiné par ce qu’il nomme « les problèmes de gouvernance des universités ».
Enfin, Gilles Babinet a répondu aux questions de nos invités et a également pointé du doigt les investissements spécifiques en France et la nécessité de créer des effets de clusterisation numérique dans l’hexagone.
Crédit photo : Adrien Thibault