Rencontre avec P. Villoslada & G. Gagnaire
Le 15 mars 2019, en partenariat avec la Région Île-de-France et URGO Group, l’Institut Choiseul a organisé le quatrième petit-déjeuner du Club Choiseul IA. Consacrée aux enjeux de l’IA et de la mobilité, cette rencontre s’est tenue autour de deux invités d’honneur : Patricia Villoslada, Vice-présidente des systèmes de transports autonomes à Transdev et Gilbert Gagnaire, Président fondateur d’EasyMile, entreprise pionnière en matière de solutions de « mobilité intelligentes » et de technologie sans chauffeur.
L’impact potentiel du transport autonome est considérable. C’est pourquoi, il est nécessaire de penser dès à présent à une régulation de leur zone d’application et de leur fonctionnement afin de prévenir le futur du trafic autoroutier pour les zones urbaines et rurales.
Nos deux invités ont également souligné que si le véhicule autonome représente un formidable projet d’avenir, il ne doit pas pour autant être déshumanisé et qu’il faudra réinventer certains rôles.
Enfin, le prochain challenge annoncé pour les opérations de transport autonome est d’augmenter la vitesse des véhicules tout en garantissant la même sécurité pour les usagers.
Crédit photo : Adrien Thibault