Choiseul Magazine n°9 – Dossier Choiseul Africa Business Forum
Les 3 et 4 octobre 2019, la première édition du Choiseul Africa Business Forum s’est tenue à Nice. Choiseul Magazine vous propose de revenir sur cet événement qui entend rapprocher les deux rives de la Méditerannée à travers un programme consacré à l’investissement et aux opportunités d’affaires en Afrique et avec l’Afrique
Choiseul Africa Business Forum : Un forum pour l’Afrique et avec l’Afrique
Parmi les nombreux congrès, salons et conventions euro-africains, le Choiseul Africa Business Forum, qui s’est tenu les 3 et 4 octobre 2019 à Nice, a su s’imposer comme un évènement singulier dans ce paysage foisonnant.
En effet, plus qu’un forum sur l’Afrique, il s’agit d’un forum avec et pour les Africains, comme en témoigne le nombre d’intervenants et de participants spécialement venus d’Afrique : au total, quelque 49 des 54 pays du continent étaient représentés, rassemblant près de 600 personnes.
Consacré à l’investissement et aux opportunités d’affaires en Afrique, le Choiseul Africa Business Forum entend fournir des clés de compréhension sur les secteurs qui font la croissance en Afrique. Il réunit, sur un mode interactif, des décideurs africains et européens pour développer de nouveaux partenariats entre les deux continents.
Le forum se distingue également par un choix très large de thématiques abordées : des sujets économiques (finance, infrastructures, digital, leadership féminin) mais aussi sociétaux comme le sport business, le rôle des fondations ou le marché de l’art contemporain, au cœur du développement humain du continent.
Le Choiseul Africa Business Forum s’inscrit dans la continuité des activités développées par l’Institut Choiseul en Afrique. Depuis 2014, le classement Choiseul 100 Africa identifie les leaders africains de 40 ans et moins pour mettre en lumière les bâtisseurs et décideurs de l’Afrique de demain. Les lauréats, issus de toute l’Afrique et de secteurs variés, représentent le continent dans toute sa richesse.
C’est donc bien un message d’optimisme qui a soufflé sur le Choiseul Africa Business Forum deux jours durant. Avec l’aide des différents partenaires, des lauréats issus des classements de la marque Choiseul, des alumni, des intervenants ou participants, ce forum a vocation à construire une relation qui soit, mieux qu’un partenariat, une amitié et un rendez-vous annuel incontournable et du partenariat bénéfique entre l’Afrique et l’Europe.
Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul
Portée à travers le continent par une jeunesse incroyablement dynamique, tournée vers l’innovation et soucieuse des grands enjeux globaux, l’Afrique mérite toute notre attention.
La première édition du Choiseul Africa Business Forum qui s’est tenue à Nice les 3 et 4 octobre derniers a démontré, s’il en était besoin, la vitalité des acteurs africains et leur rôle central dans le développement de leur continent à travers leurs initiatives. Ce forum a également mis en lumière l’incroyable potentiel d’échanges entre l’Afrique et l’Europe dans le domaine des affaires mais également en matière de coopérations, d’échanges d’expertise, de développement.
Pour toutes ces raisons, je me félicite de la tenue les 8 et 9 octobre 2020 d’une seconde édition de ce grand événement, qui représente une plateforme unique et reconnue pour la qualité des rencontres qu’elle offre aux acteurs économiques et aux décideurs des deux rives de la Méditerranée, d’Europe et d’Afrique.
Comme en 2019, Nice accueillera le Choiseul Africa Business Forum avec enthousiasme et ambition, qui lui permettra de renforcer son rôle de pivot dans les relations euro-africaines.
Christian Estrosi, Maire de Nice & Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
La Côte d’Ivoire, pays à l’honneur de la première édition du forum
La Côte d’Ivoire était le pays à l’honneur de cette première édition du Choiseul Africa Business Forum. Une large délégation ivoirienne menée par M. Esmel Emmanuel Essis (à l’image ci-dessus), Ministre auprès du Premier Ministre, en charge de la promotion et de l’investissement privé, avait fait le déplacement. En ouverture du forum, Emmanuel Essis a rappelé les objectifs du Président Alassane Ouattara de faire du secteur privé le pilier de la croissance ivoirienne.
Désigné pays le plus attractif par les investisseurs internationaux dans le dernier Écobaromètre Choiseul Africa, la délégation ivoirienne a présenté les objectifs économiques du pays et les actions concrètes déjà mises en place lors d’une session plénière dédiée à la Côte d’Ivoire
Aux côtés de M. Esmel Emmanuel Essis, la délégation ivoirienne était notamment composée de Robert Beugré Mambe (Gouverneur, District autonome d’Abidjan), Serge Ahoussou (Directeur central de la planification et de l’ingénierie, CI-ENERGIES), Thomas Camara (Directeur général, Société Ivoirienne de Raffinage), Kinapara Coulibaly (Directeur général, BNEDT), Ibrahima Diaby (Directeur général, PETROCI), Noumory Sidibe (Président, Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé) et Hien Sie (Directeur général, Port autonome d’Abidjan).
Le Choiseul Africa Business Forum en quelques chiffres…
Coup de cœur : la représentation du Sport Business
Nombreux étaient les acteurs du sport business présents au premier Choiseul Africa Business Forum. Outre les panélistes qui sont intervenus lors d’une séance de travail consacrée au sport, M. Ahmad Ahmad, Président de la Confédération Africaine de Football, accompagné de son conseiller spécial et ancienne star du FC Barcelone, Samuel Eto’o, a clôturé le forum.
Leadership féminin : quand les femmes atteignent les sommets
Le leadership féminin était au cœur du Forum. Une table ronde était consacrée à l’initiative des femmes sur le continent africain autour de Maria Luísa Perdigao-Abrantes (Angola - Membre du Conseil, U.S.-Africa Business Center), Fatma Samoura, Maty Diouf (France - Adjointe au maire chargée des droits des femmes, Ville de Nice), Nayé Anna Bathily (Sénégal - Directrice des relations parlementaires, Banque mondiale), Leila Bouamatou (Mauritanie - Directrice générale, Générale de Banque de Mauritanie) & Patricia Nzolantima (RDC - Présidente, Bizzoly Holding) avec pour objectif : conjuguer le leadership au féminin !
L’Algérie en force…
Une très importante délégation de dirigeants d’entreprises algériennes était présente au Choiseul Africa Business Forum, menée par Sami Agli, nouveau Président du Forum des Chefs d’entreprises (FCE) algérien et Président-directeur général du groupe AGLI.