Au cœur du bien-vieillir
13 décembre 2022

Au cœur du bien-vieillir

À l’heure où le vieillissement de la population est devenu un défi majeur pour l’Union européenne et pour la France, la question du “bien-vieillir” se pose comme un enjeu fondamental pour nos sociétés.

D’ici 2050, 30% de la population européenne aura plus de 65 ans. La France possède l’espérance de vie la plus élevée du continent européen, mais les années de vie supplémentaires des Français ne sont pas garantes d’un vieillissement en bonne santé ni en totale autonomie, au contraire. En effet, cette dynamique démographique devrait s’accompagner d’une hausse de la prévalence des maladies chroniques liées à l’âge, comme les maladies neurodégénératives ou certaines maladies cardiaques.

Alors que les maladies cardiaques sont la deuxième cause de mortalité en France et la première chez les femmes françaises, elles sont révélatrices de nombreuses inégalités sociales.

Entre agenda national centré sur la prévention, dépistage systématique et priorisation des maladies cardiovasculaires dans les stratégies de santé en France et en Europe, l’Institut Choiseul aspire à attirer l’attention sur une épidémie silencieuse qui touche la population européenne.

Retrouvez la nouvelle note stratégique de l’Institut Choiseul, « Au cœur du bien-vieillir. Sensibiliser, dépister, prioriser face à l’urgence cardiovasculaire.», signée Paul Gadel, Directeur des opérations et des études.


À propos de la note

Une version préliminaire de cette Note a été présentée lors d’une table ronde à l’occasion de la Convention on Health Analysis and Management – CHAM 2022, portant sur la stratégie de prévention cardiovasculaire, sa mise en œuvre et son financement, en présence des intervenants suivants : Dr François Sarkozy, Président de FSNB Health & Care ; Dr Philippe Besset, Pharmacien et Président de la FSPF ; Pr Ariel Cohen, Cardiologue et ex-Président de la SFC ; Mme Valérie Devillechabrolle, Directrice Protection Sociale de Klésia ; Dr Corinne Duguay-Assouline, Directrice d’Edwards France ; Paul Gadel, Directeur des Opérations et des Etudes de l’Institut Choiseul ; Dr Jean-Yves Grall, Directeur Général de l’ARS AuRA ; Lionel Pfann, Secrétaire Général de l’Alliance pour le Coeur ; Andrea Rappagliosi, Senior VP, Public Affairs d’Edwards EMEACLA ; Stéphane Roze, Economiste de la Santé, Président de Vyoo ; Mr Jean-François Thébaut, Président Xpéritis et Vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques.

Cette Note a bénéficié des avis et commentaires bénévoles de certains experts, dont Thomas Rapp, Maître de conférences HDR en Sciences économiques à l’Université de Paris ; Philippe Naty-Daufin, Responsable Pôle produits de santé, pharmacie et biologie à l’ARS Nouvelle-Aquitaine ; Pr Gilles Montalescot, Cardiologue à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) ; Louis de Lillers, Directeur général de CorWave ; Dr Philippe Tuppin, Epidémiologiste, Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Cette Note a bénéficié du soutien institutionnel d’Edwards Lifesciences dans le cadre du Club Choiseul Santé.

Il s’agit d’un travail collectif. Remerciements particuliers à Clément Girardot pour sa contribution.


À propos des notes stratégiques de l’Institut Choiseul

Adressées aux acteurs économiques, institutionnels et politiques mais aussi à un public averti, les Notes Stratégiques de l’Institut Choiseul ont vocation à analyser et éclairer les principaux débats économiques, sociaux et politiques sous le prisme des ruptures géopolitiques et géoéconomiques à l’œuvre dans le monde contemporain.