Après le télétravail, la révolution de l’Open Travail
Le Club Choiseul du 6 octobre 2022 fut l’occasion d’une rencontre passionnante autour de Christophe Harrigan, Directeur général du groupe La Mutuelle Générale, et de Jean Claude Mailly, ancien Secrétaire général de Force Ouvrière.
Après la révolution du télétravail, l’heure est à la réflexion pour développer de nouveaux modes d’organisation au sein des entreprises. Plus souple, l’Open Travail mis en place depuis deux ans au sein de La Mutuelle Générale se base sur la concertation et le volontariat, et propose à chaque collaborateur d’optimiser l’articulation de sa vie personnelle et professionnelle.
Cela vaut également pour les salariés dont le corps de métier de permet pas cette mise en place du télétravail : il est important qu’ils reçoivent une attention symétrique équivalente. À la Mutuelle Générale, la question de la digitalisation s’est posée : comment anticiper la digitalisation de certains métiers et comment adapter un nouveau modèle pour les salariés qui ne souhaitent ou ne peuvent pas faire du télétravail ?
Un dialogue social insdispensable
Tout est donc question de discussions, pour trouver le meilleur compromis qui permettra à l’entreprise de garder toute sa productivité tout en permettant aux salariés un confort supplémentaire grâce à cette nouvelle façon de travailler.
Nous ne reviendrons jamais en arrière
Pour Jean-Christophe Mailly, la crise sanitaire a été pour certains une prise de conscience et pour d’autre un accélérateur sur les questions d’organisation de travail. Néanmoins, alors que la productivité ne s’est pas vue impactée par ces changements, la créativité elle, a diminué. Tout l’enjeu pour l’entreprise est donc de créer les conditions de réunion pour que la culture d’entreprise reste intacte et que l’individualisme ne prenne pas le pas sur le reste.
C’est un véritable projet d’entreprise, dans lequel la Mutuelle Générale se présente comme l’un des porteurs d’un modèle à succès. Découvrez à ce propos notre nouvelle Note Stratégique à ce sujet.