Agrivoltaïsme et Territoires : retour sur la rencontre Choiseul Hauts-de-France

Agrivoltaïsme et Territoires : retour sur la rencontre Choiseul Hauts-de-France

Le mercredi 2 avril 2025, au Château de Breuil à Laon, Choiseul a organisé une rencontre sur le thème : « Énergie et agriculture : des opportunités mutuelles pour un territoire durable » en partenariat avec des acteurs de terrain, European Energy

Un événement de prospective et de rencontre qui a réuni une soixantaine d’acteurs publics, économiques et agricoles pour aborder un sujet stratégique : l’agrivoltaïsme

À l’heure où les territoires cherchent des solutions concrètes pour conjuguer transition énergétique, souveraineté alimentaire et résilience économique, cette soirée a permis d’éclairer les enjeux et les perspectives d’un développement maîtrisé de l’agrivoltaïsme. 

Un évènement qui s’inscrit dans la continuité de nos travaux des dernières années sur la souveraineté, la résilience économique et territoriale, et sur la transition énergétique et l’énergie solaire en particulier. Et qui a permis de mobiliser la communauté Choiseul Hauts de France pour la première dans le département de l’Aisne, territoire pionnier de la transition énergétique et emblématique du lien entre agriculture et énergie.  

« Je suis ravi, qu’avec l’Institut Choiseul, une table ronde réunissant de nombreux acteurs des Hauts-de-France ait pu être organisée sur des sujets aussi importants que l’agriculture et l’énergie. Les échanges sur des enjeux tels que l’avenir énergétique du territoire, la souveraineté alimentaire ou encore la pérennisation des exploitations agricoles sont indispensables pour avancer dans le déploiement de solutions porteuses de bénéfices pour l’ensemble des parties prenantes. » 

François Réaubourg, Directeur du Développement Photovoltaïque

Des échanges de haut niveau pour penser l’agriculture de demain

La soirée a été ouverte par Denis Pype, Président de la Commission Agriculture-Agroalimentaire de la Région Hauts-de-France, qui a rappelé la position volontariste mais exigeante de la région. 

Le panel a réuni : 

  • Olivier Dauger, agriculteur et co-président de France Agrivoltaïsme ;  
  • Laurent Cardon, Président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne ;  
  • François Reaubourg, Directeur du développement France de European Energy ;  
  • Fabien Fraeyman, agriculteur et maire de Bruyères-sur-Fère. 

Un mot de conclusion a été apporté par Éric Delhaye, Maire de Laon et Président de la communauté d’agglomération du Pays de Laon. 

Les échanges ont mis en avant l’importance de l’ancrage local, de la concertation, de l’équilibre entre énergie et alimentation, et du rôle que peut jouer l’agrivoltaïsme pour relancer certaines filières agricoles. 

A cette occasion, l’Institut Choiseul a diffusé un Briefing permettant de poser les termes du débat, rappeler les réalités de l’agrivoltaïsme et ses enjeux énergétiques, économiques, agricoles et territoriaux. 

Le Briefing diffusé lors de cette soirée est disponible ci-dessous.

Focus sur la Grappe du Tardenois : un modèle concret d’agrivoltaïsme durable 

À cette occasion, François Réaubourg a présenté un ensemble de cinq projets agrivoltaïques situés dans le sud de l’Aisne et co-porté avec des acteurs du territoire. 

Parmi les points saillants de cette initiative : 

Le panel a réuni : 

  • Une production de plus de 200 GWh/an, soit une contribution significative aux objectifs régionaux en énergies renouvelables 
  • Un maintien de plus de 90 % de surfaces cultivables, orientées vers la production de fourrages de qualité 
  • Une valorisation locale avec l’installation de séchoirs thermovoltaïques, le soutien à de nouvelles filières agricoles, et un retour économique estimé à plus de 700 000 € par an pour les collectivités 
  • Une démarche certifiée AFNOR et une gouvernance territoriale inclusive via un comité de suivi actif depuis 2024

Ce projet incarne les conditions d’un agrivoltaïsme exigeant, responsable et co-construit avec les agriculteurs, dans le respect du paysage, des usages agricoles et des équilibres territoriaux. Pour plus d’informations sur la Grappe du Tardenois