Vers un nouveau regard sur la maladie d’Alzheimer

Vers un nouveau regard sur la maladie d’Alzheimer

L’Institut Choiseul et le Collectif Agir pour Alzheimer publient un nouveau Briefing intitulé « Vers un nouveau regard sur la maladie d’Alzheimer : un défi collectif ! ». Dans une démarche de sensibilisation sur cette maladie qui affecte 1,2 million de Français, trois grands axes nourrissent cette réflexion : (1) lever la stigmatisation associée à la maladie d’Alzheimer ; (2) interpeler le grand public sur le repérage précoce de la maladie et anticiper les enjeux de sa prise en soin ; (3) améliorer l’accompagnement et la recherche.

La prévalence croissante de la maladie d’Alzheimer, combinée à son impact socio-économique, place cette pathologie au cœur des enjeux liés au vieillissement de la population. Alors que près d’1,2 million de Français en sont actuellement atteints ou affectés par cette maladie ce chiffre pourrait atteindre 2,2 millions en 2050. Face à ce constat, l’Institut Choiseul et le Collectif Agir pour Alzheimer souhaitent changer le regard porté sur la maladie d’Alzheimer à travers un nouveau Briefing. Assortie de dix propositions, cette publication est destinée à nourrir la réflexion des pouvoirs publics quant à l’élaboration d’un nouveau Plan pour les maladies neuro-évolutives en France dans les années à venir.

La maladie d’Alzheimer, distincte du processus naturel de vieillissement, résulte de la dégénérescence des neurones, parfois amorcée 15 à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes. En France, elle représente la première cause de perte d’autonomie et la seconde maladie la plus redoutée – après le risque de cancer et d’AVC, à égalité. Or seuls 46% des Français estiment être bien informés sur cette pathologie, et seulement 8% se déclarent « très bien informés ». En lien avec cette statistique alarmante, les Etats du G7 ont insisté dans un communiqué conjoint d’octobre 2024 sur l’urgence de répondre aux enjeux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.  Il est alors crucial de repenser les approches traditionnelles afin de favoriser le diagnostic précoce au travers de la déstigmatisation de la maladie, ainsi que de renforcer la sensibilisation du grand public et des pouvoirs publics.

Des propositions pour améliorer la prise en soin et la recherche

Le repérage des troubles cognitif et la formulation d’un diagnostic le plus tôt possible, ainsi que l’optimisation de l’accompagnement des malades à chaque étape de leur parcours de soins sont autant de pistes explorées. Les délais entre une primo-consultation mémoire et le diagnostic définitif sont aujourd’hui estimés entre 3 et 5 ans. Il s’agit ainsi de contourner les obstacles tels que le délai d’attente dans le cadre de consultations mémoire, partout en France.

Ce Briefing offre non seulement un éclairage sur les causes de cette maladie et son impact, mais propose également dix propositions précises, rapidement mobilisables, issues de l’expérience concrète de ses contributeurs. Elles reposent sur deux volets distincts : sensibiliser et prendre conscience des symptômes de la maladie au plus tôt ; optimiser le parcours de soins et encourager la recherche.