Rencontre avec S.E. Fahad Saeed Al Raqbani
L’Institut Choiseul a eu le plaisir de recevoir S.E. Fahad Saeed Al Raqbani, Ambassadeur des Émirats arabes unis en France, dans le cadre du Club Choiseul Middle East.
Une grande rencontre qui a permis d’aborder les grandes dynamiques économiques et stratégiques des Émirats et les opportunités de coopération avec la France.
Alors que les Émirats réaffirment leur rôle de hub global, plusieurs tendances se dessinent :
· Intelligence artificielle (IA) : avec un ministère dédié et un objectif de former 1 million de professionnels, les Émirats se positionnent comme le 3ᵉ hub mondial dans ce domaine.
· Transition écologique : 50 milliards de dollars investis dans les énergies renouvelables, appuyés par des projets d’exportation pour contribuer à la décarbonation internationale.
· Relations bilatérales solides : 600 filiales françaises sont implantées aux Émirats, employant plus de 30 000 personnes, notamment de grandes écoles comme SKEMA Business School participant à la montée en compétences.
Avec ces transformations, les Émirats arabes unis consolident leur position de hub économique et technologique mondial, où l’innovation et les investissements stratégiques façonnent l’avenir. Pour la France, ces mutations représentent des opportunités majeures dans des secteurs d’avenir comme l’IA, l’aérospatial ou la transition énergétique.
Nos remerciements vont à S.E. Fahad Saeed Al Raqbani pour cette discussion enrichissante et à l’Ambassade des Emirats arabes unis à Paris pour son appui dans l’organisation de cet événement !