Le capital humain, premier actif de la souveraineté française ?
Le capital humain, véritable clef de voûte de notre souveraineté, est plus que jamais au centre des préoccupations. Face à des difficultés croissantes de recrutement et à un manque d’adéquation entre les formations et les besoins des entreprises, il devient essentiel de développer et retenir les compétences nécessaires pour garantir notre compétitivité et autonomie stratégique 💡
Alors que 50 % des métiers en tension sont de nature industrielle, la France doit aligner ses formations avec les compétences de demain pour soutenir sa réindustrialisation et sa transition écologique et numérique.
Pour notre première rencontre de la rentrée de septembre, l’Institut Choiseul a eu le plaisir de convier :
🔹Jean-Michel Blanquer, Président de Terra Academia & ancien Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
🔹Sonia FOSSE, Directrice générale adjointe des ressources humaines de SEGULA Technologies,
🔹Paul Bazin, Directeur général délégué de France Travail,
🔹Emilie Rondet, Cheffe de projet de l’École de la Batterie, Verkor.
Quels leviers les entreprises peuvent-elles actionner pour attirer et former de nouvelles recrues dans un contexte de pénurie de talents au sein de certains secteurs ? Comment assurer l’alignement des formations avec les compétences de demain et les besoins de réindustrialisation ? Notre système éducatif est-il prêt à répondre aux nouveaux défis des transitions environnementale et numérique ?
Un grand merci à Paul Gadel pour l’animation de ces échanges et à tous les intervenants pour leurs contributions éclairantes.