L’Institut Choiseul à Sport Définition, organisé par Bpifrance
5 juin 2024

L’Institut Choiseul à Sport Définition, organisé par Bpifrance

L’Institut Choiseul a eu le privilège de participer à Sport Définition, le mardi 5 juin dernier, à l’adidas arena : un événement d’envergure qui a rassemblé plus de 3 000 participants autour des filières de l’économie du sport et leurs perspectives à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’économie du sport en France représente environ 128 000 entreprises avec un chiffre d’affaires de 71 milliards d’euros et 450 000 emplois, soit 2,6 % du PIB. Vecteur de croissance et de cohésion sociale, le sport mobilise un large éventail de parties prenantes, des grandes entreprises aux fédérations et associations locales. Par ce biais, il s’agit d’encourager les initiatives pour renforcer l’attractivité et l’impact positif de cette filière.

Les 40 qui font l’économie du sport

À l’occasion d’un premier panel, nous avons dévoilé notre nouveau palmarès « Les 40 qui font l’économie du sport » : une mise en lumière de quarante personnalités qui contribuent, au quotidien, à faire du sport un levier d’inclusion, d’engagement sociétal et environnemental. L’opportunité de croiser les regards sur la durabilité dans le sport, avec la nécessité de construire davantage d’infrastructures, d’implanter des terrains de proximité, comme d’intégrer des objectifs de RSE dans le sport. Les JOP constituent ainsi une occasion unique de renforcer l’image de marque de la France 🇫🇷 et d’intégrer davantage le sport dans la culture française à travers l’éducation.

Le sport comme levier de l’engagement

Notre second panel, autour du sport comme levier d’engagement des entreprises, a exploré les différentes voies possibles pour que le sport puisse fidéliser les salariés, améliorer l’attractivité de diverses disciplines et  de promouvoir l’inclusion. Il a été mis en évidence que dans les 6 mois suivant la participation à une opération sport, plus de 60% des participants retrouvent un emploi, illustrant l’impact positif du sport sur la réinsertion professionnelle. Rendre le sport plus accessible économiquement en réduisant, par exemple, la TVA sur les activités sportives a également été une piste de solution évoquée.

Nos remerciements les plus chaleureux à nos intervenants : Julien Pierre, Philippe Oddou, Sarah Ourahmoune Oly, Eric Babolat, Clara Michielini, Virginie Régis, Thomas Mendonça, ainsi qu’à notre modérateur, Jeremy Botton. Un grand merci également à Mustafa Curlu et Paul Gadel pour leur modération, et à tous les participants pour cette conversation éclairante sur les champs d’opportunité ouverts à travers le sport !

Nous vous donnons rendez-vous en kiosque le 4 juillet pour découvrir l’intégralité de notre palmarès « Les 40 qui font l’économie du sport », qui sera révélé dans les pages du nouveau numéro du Choiseul Magazine.


À propos du Club Sport & Business

Le Club Sport & Business est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée à l’économie du sport en France et à ceux qui la font. Ce Club offre un lieu de rencontres et de dialogue à tous les acteurs, publics comme privés, de l’économie du sport.