Chief of Staff : La fabrique des dirigeantes et des dirigeants
13 juin 2024

Chief of Staff : La fabrique des dirigeantes et des dirigeants

En France, 1 500 Chiefs of Staff sont actuellement en poste. Une fonction clé au sein des entreprises et organisations, qui recouvre pourtant des réalités différentes. Si elle requiert une grande polyvalence au cœur de l’action et au contact de plusieurs corps de métiers, elle nécessite agilité et stratégie pour se positionner efficacement, a posteriori, sur le marché de l’emploi. L’Institut Choiseul et Roland Berger se sont penchés sur le parcours d’anciens Chiefs of Staff et la suite de leur carrière dans une nouvelle étude.

Alors que 92% des ex-Chiefs of Staff estiment que la fonction qu’ils ont occupée a constitué un accélérateur de carrière, 65% d’entre eux choisissent de rester dans la même entreprise après leur mandat. Une fonction précieuse qui nécessite une fine connaissance des rouages internes au sein de leur structure – quand bien même ce poste pourrait s’avérer ambigu aux yeux de potentiels recruteurs, internes et externes.

Quelle suite donner à sa carrière après avoir endossé le rôle de Chief of Staff ? C’est à cette question qu’entend répondre l’étude dévoilée ce jour par l’Institut Choiseul et le cabinet de conseil Roland Berger, intitulée Chief of Staff, la fabrique des dirigeantes et dirigeants. Comment anticiper l’après Chief of Staff pour tirer le meilleur parti de cette fonction clé ?.

Pour 60% d’entre eux, la fonction présente de formidables opportunités de networking, interne comme externe, permettant en retour d’ouvrir de multiples portes et d’être un accélérateur de carrière – un poste susceptible de faire naître des vocations à diriger chez 2/3 des Chiefs of Staff.

Une publication qui vise à explorer le rôle polyvalent rempli par le Chief of Staff durant sa mission ainsi que les clés de succès dans la poursuite de sa carrière. Les qualités requises pour exercer ce métier, l’identification d’un nouveau poste, la période de passation jusqu’à l’adoption de la posture adéquate lors sa prise de fonction : à partir de leur expérience concrète, d’anciens Chiefs of Staff témoignent des défis et opportunités liés à « l’après-Chief of Staff ».

Retrouvez l’étude dans son intégralité :


À propos du Club Chief of Staff

Le Club Chief of Staff est un cercle de rencontre pour des Chiefs of Staff et ex-Chiefs of Staff du secteur public et privé qui a pour objectif de mettre en lien ces profils de haut niveau à travers le relai de contenus exclusifs et l’organisation d’évènements de réflexion et de networking.