Actes du colloque “Réindustrialiser la France”
Quelle relance de la réindustrialisation et de l’attractivité en France aujourd’hui ?
Après le temps de la réflexion et des échanges croisés, vient à présent le temps des Actes. Des actes forts et concrets pour amorcer une relance de l’industrie, faire rayonner nos chaînes de valeur stratégiques et renforcer l’attractivité française.
Pour la cinquième consécutive, la France se maintient en tête des destinations européennes en termes d’investissements directs étrangers (IDE), comme le révèle le baromètre annuel réalisé par le cabinet EY sur l’attractivité de la France – dont l’édition 2024 a été révélée le 2 mai 2024. Une première place confortée qui témoigne des efforts réalisés par notre pays en matière d’attractivité, pour attirer les porteurs de projets industriels ainsi que les financements productifs. La trajectoire de réindustrialisation s’annonce toutefois longue et exigeante. L’annonce récente par le gouvernement d’un projet de loi de simplification et la tenue du sommet Choose France le 13 mai prochain consacrent d’autant plus l’importance de ces enjeux dans l’agenda économique.
À cette aune, l’Institut Choiseul et le cabinet Clifford Chance ont co-organisé un colloque de haut-niveau le 1er février 2024, événement qui visait précisément à dresser un état des lieux des facteurs d’attractivité de la France vis-à-vis des investissements productifs et à examiner les mesures à adopter pour accélérer les efforts de réindustrialisation. Cet événement a réuni des acteurs économiques et institutionnels de premier plan, parmi lesquels des élus, des représentants d’administrations, des acteurs du nouveau chantier de simplification lancé par le gouvernement, des dirigeants d’entreprises ou encore des praticiens du droit.
Deux panels, intitulés respectivement « Attractivité : stop ou encore ? » et « Quelle sécurité juridique pour accélérer les investissements en France ? » ont permis de revenir sur l’expérience concrète de ces décideurs et de formuler des recommandations pour renforcer l’attractivité économique, simplifier les procédures pour lever les freins aux grands projets, et améliorer le cadre réglementaire entourant les investissements.
Nous avons ainsi le plaisir de vous révéler les Actes de ce colloque, sous la forme d’une synthèse détaillée des interventions. Ce document récapitule les propositions concrètes et rapidement mobilisables qui ont été formulées lors de cet événement pour renforcer nos chaînes de valeur industrielles et soutenir les différentes parties prenantes engagées dans la réindustrialisation et la simplification.
Qu’en retenir ? Une relance de la simplification et un renforcement de notre politique d’attractivité s’imposent, tout comme une amélioration de la sécurité juridique des investissements en France. Les pistes de réforme évoquées, parmi lesquelles une accélération de délais d’instruction des demandes d’implantation d’entreprises, une meilleure lisibilité des règles fiscales et réglementaires pour les porteurs de projet, ou encore un meilleur encadrement des recours contentieux, offrent un aperçu des solutions pour renforcer la position industrielle de la France sur la scène internationale.
Nous remercions l’ensemble des contributeurs et rédacteurs de ces Actes pour leurs précieux éclairages : Marc Lhermitte (EY), Hugh Bailey (GE), Frédéric Duval (Amazon), Charles Rodwell, Gil Avérous (Villes de France), Guillaume Poitrinal (WO2), Gauthier Martin (Clifford Chance), Geoffroy Cailloux (Direction Générale des Entreprises), Sandrine Coquelard (Business France), Pierre SOLER-COUTEAUX, Laurent Saint-Martin (Business France).
Pour accéder à l’intégralité des Actes du colloque « Réindustrialiser la France : quelle attractivité dans une économie globalisée ? », veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.