Comment protéger les actifs économiques français ?
Alors que l’économie est désormais passée au crible de la géopolitique, les entreprises françaises doivent faire face à des agressions économiques : captation de savoir, cyber-attaques, législations extraterritoriales, vols d’informations et de supports classifiés, ou encore, atteintes à la réputation des entreprises. A titre d’exemple, en 2022, le coût cumulé des cyberattaques réussies a atteint 2 milliards d’euros pour les entreprises françaises. En outre, 694 alertes de sécurité économique ont été recensées par la SISSE en 2022, soit une hausse de 45% par rapport à 2021.
Dans ce contexte, le développement de pratiques d’intelligence économique revêt une importance fondamentale. La veille stratégique ou concurrentielle, la protection du patrimoine matériel comme immatériel et les opérations d’influence en sont autant de composantes. Or ce n’est qu’en 1994 que le premier rapport majeur sur l’intelligence économique, dit le « rapport Martre », a vu le jour et a jeté les bases de cette expertise. La mondialisation a exacerbé les conflits économiques, exposant la France à des risques géopolitiques et stratégiques sans précédent dans de nouveaux marchés.
L’absence d’une stratégie d’intelligence économique coordonnée a conduit à une érosion de notre souveraineté, une lacune illustrée par une désindustrialisation, des défaites commerciales symboliques et une diminution des parts de marché à l’exportation, avec un déficit commercial record en 2022. Le développement d’une véritable doctrine en la matière, par l’éducation et la formation est également crucial pour renforcer la compétitivité française
Cet appel en faveur de la protection des actifs économiques français fait suite à une Rencontre Souveraineté et Résilience qui s’est tenue en février dernier autour de Patrick Devaux, Fondateur de DP Conseils et ancien Vice-président à l’intelligence économique d’Airbus Group, Christophe Gomart, Directeur de la sécurité, du risque et de la gestion des crises d’Unibail-Rodamco-Westfield, ancien Directeur du renseignement militaire, Jean-Baptiste LEMOYNE, Ancien ministre et Sénateur de l’Yonne, co-auteur du rapport « L’intelligence économique, outil de reconquête de notre souveraineté » et Claude Revel, Directrice du développement de SKEMA Publika, ancienne déléguée interministérielle à l’intelligence économique.
Retrouvez l’intégralité de ce Position paper en cliquant ci-dessous :
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.