Comment décarboner la livraison : expériences et perspectives
Cap sur Marseille pour évoquer les enjeux de la décarbonation de la livraison dans la Région Sud !
La cité phocéenne, sélectionnée par la Commission européenne pour son programme de neutralité carbone d’ici 2030, s’est engagée à transformer sa logistique urbaine. Avec des initiatives telles que Colis’Activ, le projet « Syrius » ainsi qu’un triplement de ses investissements en faveur de l’optimisation des mobilités en 2024, la ville s’attaque désormais aux derniers kilomètres de livraison ainsi qu’à la congestion du trafic.
C’est dans ce contexte que ce Club Choiseul Sud s’est ouvert sur la présentation de la récente étude réalisée par Oliver Wyman, intitulée « Vers la décarbonation de la livraison : quelle feuille de route pour une livraison e-commerce neutre en carbone ? »
« Un constat éclairant sur les modes de livraison : l’empreinte CO2 du transport, qui représente un tiers du total émis par les livraisons, semble être en bonne voie pour atteindre les – 30% à horizon 2030. Mais pour aller vers la neutralité totale, en plus des efforts de massification et d’optimisation en cours, de nouvelles technologies de traction devront pouvoir être identifiées, déployées massivement, et alimentées par des sources d’énergie propres », Mehdi El Alami, Partner d’Oliver Wyman.
Pour commenter les principaux résultats de cette publication, nous avons accueilli des acteurs engagés pour la transformation de la filière de la livraison et des transports dans les territoires :
🔹Adrien BERTO, Président du Directoire du Groupe BERTO
🔹Frédéric Duval, Directeur général d’Amazon.fr
🔹Marc COTTIGNIES, Ingénieur expert – service transport et mobilité de l’ADEME
🔹Geoffroy CASATI, Chef de projets maritime et logistique au sein de la Direction générale des services déléguée développement économique, innovation, attractivité et relations internationales de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Ainsi que Yasmine IAMARENE, Fondatrice & Présidente de MiPi (Ex Midi Pile) qui, à travers l’animation de ces échanges, a pu partager son engagement en faveur de la transformation du secteur des transports sur les plans environnemental et sociétal, et évoquer les mutations en cours, allant de la féminisation des effectifs jusqu’aux efforts de décarbonation.
Dans une logique de réduction de l’empreinte carbone, plusieurs initiatives ont été soulignées : l’optimisation des implantations des relais de livraison et l’intégration de solutions de transport plus durables, l’établissement de partenariats stratégiques pour la décarbonation de la mobilité lourde par l’électricité et l’hydrogène, ou encore la stimulation de l’innovation pour parvenir à de faibles émissions de carbone sur toute la chaîne de valeur logistique et urbaine.
Pour consulter l’étude dans son intégralité ➡️ https://bit.ly/3vcrA5M
Crédits photos : Yannick Taranco
À propos du Club Choiseul Sud
Le Club Choiseul Sud est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée au dynamisme économique de la région Sud – Provence Alpes-Côte d’Azur et à la promotion de la jeune génération de l’économie régionale. S’y retrouvent les lauréats et alumni du Classement annuel Choiseul Sud ainsi que des personnalités issues des sphères économiques et politiques. Ce Club offre aux participants des opportunités de rencontre et de débats, dans leur région, autour d’intervenants régionaux et nationaux, au service du développement économique du territoire.