Quelle place pour l’Europe dans la course à l’IA ?
La récente montée en puissance de l’IA, notamment générative, dans l’économie et la société est en train de modifier en profondeur les entreprises, les administrations, et les rapports de force géopolitiques et financiers. Aujourd’hui, les États-Unis et la Chine sont les deux puissances prédominantes en position d’imposer leurs paradigmes et leurs rythmes en matière d’IA au reste du monde.
Dans le prolongement de notre dernier Club Choiseul Innovation qui s’est tenu en janvier dernier, nous vous dévoilons notre Paper dédié à la place de l’Europe dans la course à l’IA à la veille des élections européennes. Cette rencontre a réuni Gilles Babinet, Co-président du Conseil National du Numerique, Nozha Boujemaa, Vice-President AI Innovation and Trust de Decathlon & Co-présidente du groupe d’experts OECD.AI (à distance), Mireille Clapot, Députée de la Drôme & Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP), Vincent Luciani, Co-fondateur et CEO d’Artefact, ainsi que Benoit Tabaka, Secrétaire général de Google France.
En dressant un état des lieux du marché de l’IA en Europe, cette publication se penche ensuite sur les acteurs clés de la géopolitique de l’IA dans le monde, avant de proposer des pistes de recommandation en matière de cadre règlementaire et de rétention des talents.
Retrouvez l’intégralité de ce premier Paper du Club Innovation ci-dessous :
À propos du Club Innovation
Le Club Innovation est la plateforme de l’Institut Choiseul consacrée à tous les sujets de l’innovation au sens large, particulièrement mais non seulement de la tech et du numérique. Ce Club réunit les communautés Choiseul autour des dirigeants et thématiques du moment et crée des passerelles entre startups, grandes entreprises et institutions.