Le Made in France, premier levier de souveraineté ? Focus sur l’industrie cosmétique
13 février 2024

Le Made in France, premier levier de souveraineté ? Focus sur l’industrie cosmétique

L’importance stratégique de l’industrie cosmétique était le sujet d’une Rencontre Souveraineté & Résilience qui s’est tenue il y a quelques mois, autour de Guillaume Kasbarian, alors Député et Président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Philippe d’Ornano, Co-président du METI et Président de Sisley, et Nicolas Bouzou, Économiste et essayiste français.

L’industrie cosmétique française affiche une croissance impressionnante de ses exportations : +19 % en 2022 et +16 % sur les cinq premiers mois de 2023. Elle joue un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre de la balance commerciale française, avec des exportations de produits cosmétiques atteignant 2,3 milliards d’euros vers les États-Unis, plaçant ainsi la France dans le trio de tête mondial en la matière.

Au-delà des chiffres, celle-ci contribue activement au « soft power » français : un dynamisme sur la scène internationale permettant de renforcer la « marque France », véhiculant les valeurs d’innovation, de qualité et de créativité qui caractérisent notre pays.

Notre Paper explore également les défis environnementaux auxquels l’industrie est confrontée, tout en mentionnant une série d’initiatives novatrices pour la transition du secteur.

Les obstacles à surmonter sont toutefois de taille pour garantir la compétitivité de l’industrie, affirmant l’importance stratégique de soutenir et de renforcer ce secteur pour préserver notre indépendance économique.

Retrouvez l’intégralité de ce Position paper en cliquant ci-dessous :


À propos de l’Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.