Une IA à la Française ? Bilan et perspectives pour 2024
2023 aura été l’année du changement de paradigme complet dans l’intelligence artificielle avec l’émergence de l’IA générative permise par les grands modèles de langage. Une démocratisation sans précédent de l’IA et de ses usages est en cours, ouvrant la voie à d’importants bénéfices économiques et sociaux pour nos sociétés.
Dans le prolongement de la dernière rencontre du Club Choiseul Innovation qui s’est tenue en fin d’année dernière autour de Charles Gorintin, Co-fondateur et CTO d’Alan & Co-fondateur non-exécutif de Mistral AI, d’Etienne Grass, Directeur exécutif de Capgemini Invent, et Paul Midy, Député de l’Essonne & Membre du Conseil National du Numerique (CNNum), nous vous dévoilons notre Paper dédié à l’IA à la française.
Ce document revient sur les analyses et propositions formulées lors de cet événement afin d’esquisser un état des lieux de l’écosystème français de l’IA, évaluer ses atouts, ainsi que les défis qu’il doit encore relever pour permettre à la France de s’imposer parmi les puissances qui comptent dans la compétition engagée à l’échelle mondiale pour l’IA.
Retrouvez l’intégralité de ce premier Paper du Club Innovation ci-dessous :
À propos du Club Innovation
Le Club Innovation est la plateforme de l’Institut Choiseul consacrée à tous les sujets de l’innovation au sens large, particulièrement mais non seulement de la tech et du numérique. Ce Club réunit les communautés Choiseul autour des dirigeants et thématiques du moment et crée des passerelles entre startups, grandes entreprises et institutions.