50 propositions pour une souveraineté renouvelée
Depuis sa naissance en janvier 2022, l’Initiative Souveraineté a réuni plus de 1500 décideurs privés et publics à
l’occasion d’événements réguliers. Ces rencontres ont mis en lumière plusieurs facettes de la souveraineté, autour d’invités de très haut niveau et en présence de personnalités issues de tous les secteurs de l’économie française et d’organisations diverses – petites à grandes entreprises, hautes administrations, institutions, collectivités.
Ces riches débats ont systématiquement donné naissance à la production de « Position Papers », des documents d’analyse nourris de propositions concrètes énoncées lors de ces rencontres. Ces études de fond témoignent de la vision d’un écosystème mêlant secteur public et privé, et proposent des solutions concrètes pour renforcer les divers aspects de notre souveraineté.
La présente synthèse compile l’ensemble de ces réflexions, états des lieux et pistes opérationnelles en cinquante recommandations pour bâtir notre souveraineté. Nous vous invitons à les découvrir en cliquant ci-dessous :
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.