Cérémonie de remise des Prix Choiseul Souveraineté
Le 30 novembre 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des Prix Choiseul Souveraineté, récompensant des institutions et une personnalité particulièrement actives dans la promotion de la souveraineté française. Plus de 200 décideurs économiques étaient réunis à Paris pour cette première édition.
Trois fleurons français distingués en tant que moteurs de la souveraineté et de l’innovation
Ce Prix met la lumière sur la logistique, secteur souvent mal connu, invisible du grand public ; et pourtant essentiel pour la compétitivité de nos économies et de nos entreprises.
Marie-Christine LOMBARD, Présidente du Directoire de GEODIS
Le Prix Choiseul Souveraineté de l’Entreprise Stratégique a été décerné au géant de la logistique GEODIS, représenté par la Présidente du Directoire, Marie-Christine Lombard. L’occasion de rappeler l’importance vitale de la logistique pour l’économie française et mondiale, et pour le commerce international.
La jeune licorne industrielle Exotec a reçu le Prix Choiseul Souveraineté de l’Entreprise Innovante, remis à son Directeur financier Yann Leca, en récompense de leurs activités novatrices de conception et de construction de robots et de systèmes intralogistiques. Exotec permet aux entrepôts du monde entier d’être robotisés, faisant le lien entre les rayonnages et les chaînes de production pour une plus grande productivité des entreprises.
L’Agence de l’innovation de défense (AID) a remporté le Prix Choiseul Souveraineté de l’Institution et de l’Acteur Public, reçu par le Directeur général de l’AID Patrick Aufort. Jeune entité créée en 2018, l’AID voit ce prix comme un réel encouragement vis-à-vis de leur vision stratégique pour renforcer la création dans le secteur défensif.
L’innovation est la clé de notre souveraineté.
Patrick AUFORT, Directeur général de l’Agence de l’innovation de défense
Au vu du nouveau triptyque compétition-contestation-affrontement auquel nous faisons face, l’innovation est la clé de la souveraineté selon Patrick Aufort, pour éviter la surprise stratégique et conserver sa liberté d’action. Il est essentiel d’avoir une innovation ouverte avec le monde civil, venant compléter la recherche fondamentale et les programmes structurés par la Direction générale des armées.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de BPIfrance, lauréat du Grand prix Choiseul Souveraineté 2022
Ce prix récompense l’ensemble de son action en faveur d’un tissu économique français plus résilient, et pour avoir porté haut et fort le message et l’ambition d’une France réindustrialisée.
La souveraineté industrielle est aujourd’hui une priorité en France.
Nicolas DUFOURCQ, Directeur général de Bpifrance
La crise de finances publiques que nous vivons ne peut être surmontée qu’en réindustrialisant le territoire, selon le Directeur général de Bpifrance. Cela signifie plus d’entrepreneurs, d’employés dans les entreprises, de relocalisation et de valeur. Et c’est ce sur quoi essaie d’œuvrer l’entreprise en injectant du capital dans les domaines de l’industrie et de la Tech.
Toutes nos félicitations aux quatre lauréats et un grand merci aux partenaires de l’Initiative Souveraineté.
Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les minerais stratégiques.