La télévision et ses nouveaux usages, par Nicolas de Tavernost
L’Institut Choiseul a eu le plaisir d’accueillir le Président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost lors d’un témoignage de haute volée autour de l’audiovisuel français et de ses grandes mutations passées et à venir.
Nicolas de Tavernost a rappelé à la communauté choiseulienne l’importance de la diversification face à la multiplication de l’offre sur le marché de l’audiovisuel, d’autant plus essentielle avec l’arrivée des premières expériences de télévision par Internet à la fin des années 2000. Le service de télé-rattrapage par streaming mis en place dès 2008 ainsi que la création de Salto, en partenariat avec France Télévisions et TF1 en sont le résultat.
La distribution est le point clé de nos activités.
« La petite chaîne qui monte » des années 1980 est devenue au fil du temps un groupe multisectoriel incontournable, aussi bien dans les domaines de la production, de la distribution que de la diffusion.
La technologie et la mondialisation télévisuelle
Le dirigeant insiste néanmoins sur la nécessité d’aller plus vite vers la télévision connectée, à l’image des plateformes concurrentes américaines. Il faut rattraper le retard pris grâce au streaming et à sa monétisation dans un cadre réglementaire bien particulier.
Une collaboration européenne peut donc être un plus, mais Nicolas de Tavernost rappelle la nécessité d’un contenu majoritairement local afin de séduire les téléspectateurs, notamment en ce qui concerne l’information.
Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt