Préserver notre industrie de défense
La France est-elle prête à céder une partie de sa souveraineté en matière de défense au profit d’un projet européen, même imparfait ? Nous sommes à la croisée des chemins de l’avenir de notre autonomie stratégique.
La crise de la Covid-19, le conflit russo-ukrainien et ses conséquences économiques ont réactualisé la notion de souveraineté en France et en Europe. À ce jour, la coopération européenne en matière de défense s’apparente davantage à une « coopétition ».
Comment construire une base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE) efficace ? Comment concilier souveraineté européenne de défense et autonomie étatique stratégique ? Quelle place doit prendre le couple franco-allemand dans le projet de défense européen ? Autant de questions auxquelles François Mattens, vice-président aux affaires publiques de la start-up XXII et co-fondateur de Défense Angels, propose de répondre dans cette nouvelle note stratégique de l’Institut Choiseul intitulée « Préserver notre industrie de défense. Les voies d’une souveraineté européenne ».
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.