Faire de la France une Solar Nation
Le paysage énergétique de la France doit se réorganiser autour de deux sources d’énergie : le nucléaire, historique, et les énergies renouvelables, émergentes. L’objectif de cette note est de montrer que, parmi ces dernières, aucune n’a jusqu’ici fait preuve d’autant de qualités et d’atouts que le solaire.
Les Français largement acquis à la cause de l’énergie solaire
Face à l’urgence énergétique, la France doit trouver la solution d’avenir qui correspond le mieux à son histoire, ses capacités, son paysage énergétique, et surtout, aux Français. Le sondage réalisé par Harris Interactive pour l’Institut Choiseul révèle en effet que plus de 9 Français sur 10 ont une bonne image de l’énergie solaire. 81% d’entre eux se déclarent même favorables à l’installation d’un panneau solaire sur leur toit.
Ce plébiscite renforce notre plaidoyer : un nouveau projet énergétique ne pourra réussir qu’en étant celui du plus grand nombre. Depuis plusieurs années, l’énergie est un sujet qui divise les Français, fracture la société et accentue les inégalités. Notre ambition est ici de proposer un projet qui place l’énergie comme vecteur d’unité pour les Français. La transition énergétique est en effet indissociable des questions sociales et ne peut être décorrélée d’un nouveau projet de société plus global.
Energie 100% compliant, le solaire est propre, adaptable aux circonstances, largement accepté par une grande majorité de Français. Il doit à ce titre se placer au cœur de notre nouvelle stratégie énergétique.
Placer le photovoltaïque résidentiel au cœur de notre transition énergétique
Plus spécifiquement, il s’agit de concentrer les efforts sur le photovoltaïque dit « résidentiel », c’est-à-dire celui du plus grand nombre, du quotidien. C’est au niveau de l’usage individuel, par les particuliers, que se trouve le levier d’un changement d’échelle pour faire de la France une Solar Nation.
Par Solar Nation, nous entendons un pays qui, de manière concertée et ambitieuse, par ses politiques publiques et notamment sa politique industrielle, dans ses usages individuels et collectifs, par toutes les forces vives économiques, sociales et politiques qui le composent, fait le choix assumé de l’énergie solaire et en premier lieu du photovoltaïque résidentiel comme première source d’énergie renouvelable pour effectuer sa transition énergétique.
La filière photovoltaïque résidentielle a gagné en maturité technologiquement et est prête à monter en puissance. Cela ne se fera pas sans la volonté forte des pouvoirs publics et des mesures réglementaires de soutien à tous les échelons pertinents. La structuration d’une filière d’amont et d’aval garantira la création de valeur ajoutée de bout en bout sur tout le territoire. Le déploiement d’un récit de société cohérent et de mesures incitatives souples devra permettre de convaincre le plus grand nombre.
A l’heure où l’injonction à décarboner la production de notre énergie se fait de plus en plus pressante en vue d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2050, l’Institut Choiseul fait paraître cette note stratégique intitulée « Faire de la France une Solar Nation », signée par le Président de l’Institut Pascal Lorot.