Changements sous contrainte
À l’occasion de la sortie de l’édition 2022 du Choiseul 100, Paul Bellorini et Simon Majoulet, Associés de Remora Talent Advisory et partenaires de notre classement, mettent en avant les tendances fortes de l’économie française à l’ère post-Covid.
Passent les jours et passent les semaines, disait le poète, et à l’Interallié une fois de plus se dévoile le classement des lauréats du Choiseul 100 pour 2022. Pour s’apercevoir du temps passé et appuyer le caractère utile et bien établi de ce classement, rappelons que le premier lauréat, celui de 2013, briguera probablement dans quelques jours son second quinquennat.
La présente édition, celle que l’on espère du post-Covid, consacre entre autre la réussite éclectique et internationale du Groupe Chargeurs, et l’ouverture à de nouveaux parcours ; avec l’entrepreneur lyonnais Jean-Charles Capelli sur les sports virtuels, son entreprise lance la première Metavers Gaming League, et Tony Parker, le quadruple Champion NBA et actionnaire majoritaire de LDLC ASVEL, sur les parquets bien réels.
Nous y retrouvons les représentants des belles réussites françaises, des patronymes connus, quelques parcours atypiques (Julien Einaudi, qui crée une pépite de la FrenchTech avant de réinvestir le groupe familial, loin des paillettes, dans la maintenance industrielle), des scale-up aux levées phénoménales, comme Qonto et ses 552 millions d’euros, ce qui porte sa valorisation à celle d’une quintuple licorne.
Autre particularité qui rend ce classement notable : cette année met en avant un « next » (les étoiles de 100 à 200) de très haut niveau avec des sociétés stars de la FrenchTech (Aircall, ContentSquare notamment, mais également à Sunday, la déclinaison solution de paiement du groupe Big Mamma) qui se distinguent toutes par leurs succès sur le marché éminemment compétitif des Etats-Unis.
Bref, le classement Choiseul 100 aura une fois de plus fait cette année œuvre utile, en mettant en avant nos jeunes dirigeants engagés dans le feu de l’action économique, au sein d’une société française qui change… parfois à son corps défendant, parfois avec enthousiasme, soit, comme souvent chez nous, avec un pied sur l’accélérateur et un autre sur le frein…