2021, l’année du rebond européen
À l’occasion de la sortie de l’édition 2021 du Choiseul 100, Olivier de Panafieu, Managing Partner de Roland Berger et partenaire de notre classement, estime que la croissance post-covid devra être collective et européenne pour renforcer le leadership européen sur la scène économique mondiale.
L’année 2021 sera une année de défis, de transformations et, nous l’espérons, d’unité.
Le monde entier a été bouleversé par la pandémie de Covid-19 : la crise a accéléré les changements économiques, technologiques et sociaux déjà à l’œuvre. Dans ce contexte, la France et l’Europe doivent s’affirmer sur la scène mondiale pour défendre leur vision et leurs valeurs humanistes. L’implication des entreprises sera déterminante à cet égard, tout comme le soutien que nous leur accorderons pour qu’elles se développent, conquièrent de nouvelles parts de marché et renouent avec une croissance plus juste. Il est crucial d’être pro-actif à cet endroit, car nous ne mesurons jamais assez le coût de l’inaction. « Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise » rappelait Jean Monnet.
Nous nous devons donc de dépasser cette crise en ouvrant une nouvelle voie. Celle-ci devra être collective et européenne. Les actions conduites par les gouvernements de chaque pays d’Europe ne pourront atteindre les résultats escomptés sans une approche coordonnée. Cette mobilisation commune est nécessaire pour renouer avec une croissance souveraine et soutenable, le plus rapidement possible. Une telle croissance doit être la clé du renforcement du leadership européen sur la scène économique mondiale. Cet effort européen doit être également motivé par la prise de conscience généralisée observée dès le début de la pandémie. Citoyens, entreprises, États : nous avons tous saisi l’importance de réconcilier croissance économique et transition écologique. Cette croissance robuste reposera également sur le renforcement de notre autonomie stratégique dans les secteurs économiques clés.
Nous devons garder à l’esprit la chance qu’a l’Europe d’être dotée d’un tissu économique aussi riche et d’une jeunesse innovante et vibrante, capable de façonner le monde de demain. Chez Roland Berger, c’est cette conviction qui nous anime chaque jour : soutenir les talents, c’est nourrir la dynamique qui permettra de répondre aux défis inédits auxquels nous faisons face. Nous avons collectivement le devoir de préserver et de continuer à faire fructifier ces atouts inestimables.
Retrouvez l’édition 2021 de notre classement Choiseul 100 et les mots de nos partenaires ci-dessous.