Les métiers des services à l’environnement sont des métiers d’avenir
À l’occasion de la sortie de l’édition 2021 du Choiseul 100, Bertrand Camus, Directeur général de Suez et partenaire de notre classement, estime qu’aujourd’hui plus que jamais nous pouvons et devons accélérer nos efforts en faveur de l’environnement.
Contribuer de manière positive à l’avenir de notre planète n’a jamais été aussi porteur de sens.
À l’heure où la crise sanitaire redouble d’intensité, travailler pour une entreprise au service de l’environnement, c’est œuvrer à protéger et restaurer les éléments essentiels de notre planète : l’eau, l’air et les sols. C’est assurer la sécurité des populations en matière de santé et de salubrité publique, avec la collecte des déchets ou encore les services d’assainissement. C’est également participer au développement durable des territoires et des entreprises.
Face aux grands défis de la planète, la mission des métiers de l’environnement est de trouver de nouvelles voies qui permettent, partout dans le monde, de préserver et restaurer le capital naturel de la planète. Développer des solutions qui contribuent à une croissance performante et respectueuse de l’environnement, inventer des services urbains pour mieux satisfaire les besoins des populations, préserver les océans, les rivières, les nappes phréatiques de toute trace de pollution, favoriser une agriculture soutenable, alimenter en eau potable de qualité les zones de stress hydrique sont autant de manières d’agir pour l’environnement.
La raison d’être de SUEZ en est la preuve. Fières de leurs métiers et fortes de leurs valeurs, les équipes de SUEZ sont ancrées sur tous les territoires pour façonner un environnement durable, dès maintenant. Tous ces métiers réclament des profils variés et dans des domaines enthousiasmants pour répondre à l’urgence environnementale : opérateurs, techniciens spécialisés, ingénieurs, data scientists, développeurs, chercheurs, commerciaux, financiers…
Le Choiseul 100, qui met en lumière les leaders de demain, capables d’entraîner avec eux les générations plus jeunes encore, présente un bel échantillon de dirigeants qui sont prêts à porter un discours fort sur l’environnement et sur notre modèle de société. Urbanisation croissante, évolution de la démographie mondiale, impact du réchauffement climatique se conjuguent pour diminuer les stocks de ressources disponibles dans le monde. Nous serons de plus en plus nombreux à nous partager des ressources qui se raréfient. L’aspiration à la protection de l’environnement s’intensifie, y compris dans les pays émergents, et de nouveaux modèles économiques se dessinent.
Il est temps, pour nous tous, de faire face aux opportunités et aux défis de la prochaine décennie. Ensemble, nous pouvons accélérer nos efforts en faveur de l’environnement.
Retrouvez l’édition 2021 de notre classement Choiseul 100 et les mots de nos partenaires ci-dessous.